TRAITÉS  DE  PSYCHOLOGIE  LÉGALE



Henriette Haas

 

 

 
à commander
Institut de psychologie, UNIL
 

 

 

 

Observer et rédiger des documents en psychologie légale

   
Série
Actualités psychologiques No 14, 2003


Dans leurs études universitaires, les étudiants apprennent des théories scientifiques, en l'occurrence sur les différentes maladies psychiques ou les différentes infractions, sans avoir personnellement l'expérience de la réalité humaine à laquelle ils seront confrontés dans la pratique de leur métier.

Lors des premières expériences pratiques, force est de constater qu'il y a un décalage important entre la réalité clinique et la théorie. L'histoire qui se constitue entre les différents acteurs ne se présente donc que rarement comme un récit cohérent.

Le présent livre commencera par une approche systématique de l'observation. Le second chapitre sera consacré à la description. Celle-ci n'est pas un enregistrement fidèle de l'original, elle ressemble plutôt à la traduction d'un texte dans une autre langue. La description faite, comment interpréter correctement ce que l'on a observé?

Enfin, le tout doit être mis sur papier en une forme prescrite par la loi. Pour certains la "paperasse" ne suscite guère de l'enthousiasme. Néanmoins, elle est loin d'être superflue, car il arrive que le travail avec les délinquants puisse rapidement et de manière inattendue se transformer en un champ de mines. Dans le chapitre sur la rédaction des documents, on verra que la précision et la rigueur de la forme écrite peuvent éviter un désastre.



Vente directe des revues au Centre de documentation,
bureau no 3094, UNIL-BFSH2, 1015 Lausanne
ou au secrétariat de l'Institut de Psychologie
tél: 021/692.32.60
Prix des Actualités psychologiques: Fr. 18.- (12.- pour les étudiants)

Téléchargez un coupon de commande




Extrait d'un tableau de Manù Hophan
reproduit avec l'accord de la peintresse

 

 

 

 
     

henriette.haas@access.unizh.ch